Qui sommes nous?

Notre Role
Depuis sa création en 1989, Les Moulins de La Concorde Ltée(LMLC) a joué un rôle important dans la sécurité alimentaire du pays en assurant un approvisionnement régulier du pays en farine fraiche de plusieurs types.

Afin de répondre à la demande croissante des consommateurs locaux et régionaux, la capacité de la minoterie, équipée dun matériel Buhler de haute technologie a été doublée en 1992, portant la capacité totale de huit à seize silos, soit 40,000 tonnes de blé.

La minoterie traite 165,000 tonnes de blé par an, sur ses deux moulins. Elle reçoit en moyenne chaque année six vraquiers spécialisés en provenance dEurope et dAustralie, dont la cargaison de blé est mécaniquement transférée dans les silos. Le blé est transformé en farine selon les besoins du marché, assurant ainsi en permanence la fraicheur de la farine commercialisée.

LMLC a conclu avec le groupe français Soufflet ainsi que lOffice National Interprofessionnel des Céréales (ONIC) en France une garantie d’approvisionnement en blé, renforçant encore ainsi sa contribution à la sécurité alimentaire nationale en cas de pénurie sur le marché mondial.

La plus grande partie de la production de LMLC est vendue par appels d’offres internationaux à la State Trading Corporation, qui redistribue la farine aux utilisateurs locaux. Ce système assure aux mauriciens un produit de la plus grande fraicheur - atout de qualité indiscutable - à des prix compétitifs. Une autre partie de la production est commercialisée sous les marques Blédor et Les Moulins, déclinée en une gamme de farines particulièrement adaptées à la réalisation de recettes locales.

La production de son des Moulins de la Concorde est indispensable au secteur local de l’élevage. Le surplus est exporté vers les pays de la région (Comores, Seychelles, Réunion, Madagascar et Mayotte).

Notre Vision

  • Produire de la farine aux spécifications exactes, selon les normes professionnelles les plus élevées;
  • Proposer des produits innovants pour anticiper les besoins des utilisateurs locaux et étrangers;
  • Maintenir et améliorer nos capacités industrielles et nos rendements;
  • Assurer un support technique de qualité aux boulangers et autres utilisateurs de farine;
  • Former les consommateurs et les entrepreneurs à la farine et ses utilisations;
  • Communiquer nos normes, nos valeurs et notre mission à toutes les parties prenantes.


Notre Mission

Les Moulins de la Concorde produisent des farines de qualité et de première fraicheur adaptées aux besoins de la Nation. Opérant comme partenaire de confiance avec les parties prenantes (stakeholders), LMLC s’assure d’un approvisionnement de farine en continu contribuant ainsi à la sécurité alimentaire nationale.

 
x